C'est l'histoire d'un pied en fer forgé récupéré qui dormait tranquille dans un pré...Un jour, Madame PiNat se dit que ce pied, avec une table ronde au-dessus, ce serait pas mal du tout dans le jardin ! Oui, mais pour être dans le jardin, il faudrait que cette table soit en matière "waterproof" !! Qu'à cela ne tienne, Mme PiNat se décide et se lance dans la confection d'une mosaïque pour réaliser toute la table en petits émaux de Briare....Après maints ajustements de Mr PiNat, le diamètre de la table en bois atteint 1 m 20 !!! Oui, mais, cela ne fait pas peur à Mme PiNat !! Diantre, c'est qu'elle en est capable, et pis c'est tout !!

Alors voilà donc, en plusieurs étapes explicatives, ce qui a occupé Mme PiNat pendant 2 mois d'été.....

Tout d'abord, on commence par faire un dessin de ce que l'on souhaite représenter sur un papier format A4 ....Puis, on passe par l'étape PhotoShop (ça, c'est Mr PiNat qui s'en occupe) pour agrandir en gardant les proportions, découper en formats A4 pour passer à l'imprimante et ensuite, on assemble tout ça sur la table avec repères des milieux, diagonales, etc...

table_mo_ensemble

Le choix d'un motif géométrique permet d'avoir un gabarit qui va permettre la reproduction du dessin sur la table en découpant les parties creuses.

d_coupage_table_mo

Voilà ce que cela donne. Ensuite, on s'attaque aux bords de la table qui devront être réguliers et sans cassures avec des émaux de Briaire entier, histoire d'avoir une belle finition. Les bords de chaque forme à l'intérieur sont également faits pour ensuite procéder par remplissage de zones.

table_mo_nat_int_rieur

Il est alors possible de remplir les zones les unes aprés les autres pour pouvoir faire le tour et le centre est fait à la fin. Tout a commencé avec les "beiges" pour faire les triangles plus ou moins réguliers.

table_MO__tape_parties_beiges

Une fois les zones "beiges" remplies, ce sont aux tours des zones "bleues" dans plusieurs teintes différentes.

table_MO_d_tail_bleu

Et puis, il faut attaquer la zone centrale dans laquelle Mme PiNat a décidé d'intégrer une fleur avec une couleur contrastée pour faire plus d'effet ! Et puis vous l'aurez deviné, c'est un rouge tirant sur l'orange !!!! (of course....)

table_fleur_MO

La suite du travail consiste à remplir les espaces vides en "beige" autour de la fleur  et voilà, c'est terminé ! Les joints sont de couleur beige également pour laisser mieux ressortir les différentes teintes de beige/taupe/marron des émaux de Briare.

photo_table_finie

Alors finalement, la table a tellement plu à la famille PiNat, qu'elle est restée à l'intérieur de la maison !!!

Il ne reste plus qu'à trouver l'inspiration pour en faire une autre pour mettre dans le jardin...En plus, Mr. PiNat a déjà trouvé un autre pied en fer forgé !!!

Allez, demain, vous aurez des nouvelles des pièces de puzzle en tissu !