Mme PiNat a poursuivi ce matin son expérience de gelée de lilas et de roses. C'est un réel test car au niveau des quantités, on parle ici de quelques grammes de lilas et de roses (50 g en tout).

Mme PiNat a ressorti avec bonheur ses instruments préférés de configurage et même qu'il y a un petit nouveau ! Regardez plutôt dans la photo suivante (après avoir filtré les fleurs) :

P1011622

Mme PiNat a le grand privilège de vous présenter Mme La Spatule ORANGE qui est devenue sa plus grande copine de cuisine (offerte par M. PiNat himself) ! Elle est en silicone, souple dans le bas avec le milieu un peu rigide et peut récupérer la moindre petite miette de quoi que ce soit....Le bonheur quoi !

Donc, une fois les fleurs filtrées, le jus a été mis en cuisson avec son poids en sucre et quelques grammes de vitpris, histoire que cela prenne correctement....(180 g de jus, 180 g de sucre, 8 g de Vitpris)

Résultat des courses :

P1011627

Mme PiNat vous entend déjà....Nan, elle n'a pas mis de colorant ORANGE dans la gelée !!! Elle vous jure qu'elle n'a rien fait et que même le lilas était violet et la rose "rose"....Et en plus, ben, vu la quantité astronomique....il n'y a qu'un seul pot de confiture....Mme PiNat pleure toutes les larmes de son corps....(j'en fais trop hein...bon d'accord ;-)

Niveau dégustation : les papilles de Mme PiNat ont détecté un goût de grenadine au premier abord, comme si l'on mangeait un bonbon candy, puis, une petite pointe d'acidité pas désagréable et vers la toute fin, un tout petit petit peu d'amertume....Bon, Mme PiNat sait que l'amertume vient des pointes blanches des fleurs de rose et elle ne les a pas coupées...Chose à ne pas oublier pour la prochaine fois ! Autrement, Mme PiNat est ravie !

Pour la suite, Mme PiNat va utiliser les roses de la photo ci-dessous, le beau rosier rose fuschia très très très odorant qui est en pleine floraison devant la maison, coté Nord...alors vous pensez bien qu'elle ne va pas laisser tomber l'affaire comme ça :-) Regardez comme elle est belle cette rose !

P1011624

 

Les roses sont accompagnées du muguet offert par M. PiNat hier soir sur la photo du dessous

P1011626

Et ensuite, du moins un peu plus tard, Mme PiNat passera à la confiture de fraises (toutes petites fraises) qui sont plantées devant sa baie vitrée dans une demi-pièce de vin (demi-tonneau de 220 litres).

P1011619

Mais Mme PiNat risque de faire d'autres expériences de confiturage bien avant ;-) Vous commencez à la connaître non ?

A tout bientôt !