Reprenons un peu le fil de notre aventure confituresque s'il vous plait !

Mme PiNat, aidé de M. PiNat, (oui il est toujours là quand Mme PiNat a besoin de lui) a donc cueuilli des fleurs du magnifique rosier rose foncé/violet si odorant et pour faire sa gelée, a fait tremper les fleurs dans de l'eau dans une de ses bassines à confiture...

P1011681

Elle a laissé ses fleurs pendant toute une nuit, à l'abri de l'air et des petits insectes grâce à son couvercle, et a commencé la gelée, après avoir filtré les feuilles pour ne garder que le jus. Après avoir calculé dans tous les sens les bonnes proportions (hmm Mme PiNat d'ailleurs se demande si elle a laissé cuire le jus assez longtemps et s'il y avait assez de gélifiant....), voici ce que cela a donné :

 

P1011684

Pour M. PiNat, ce n'est qu'un essai...(c'est vrai que 9 pots de gelée peuvent tout à fait être considérés comme un essai hein ??? Mme PiNat se demande s'il ne veut pas qu'elle passe aux quantités industrielles là ;-)) Bon, la rose sentait tellement bon et surtout tellement fort, Mme PiNat a un peu amené de la douceur (dans ce monde de brutes) en ajoutant de l'extrait de vanille en fin de cuisson...La première dégustation à chaud est plutôt prometteuse mais Mme PiNat vous donnera les résultats du test final à froid bientôt !

Mais, Mme PiNat avait aussi décidé de copiter sa copine Caro, et de faire de l'acaccia aussi, surtout que cela embaumait dehors le soir derrière la maison....et que l'on ne pouvait pas faire de beignets....

La cueillette de M. PiNat, une fois les fleurs séparées des tiges par Mme PiNat, a donné ce volume là :

P1011680

Quand je vous disais que M. PiNat poussait Mme PiNat vers les quantités industrielles hein ???? Vous noterez que vous avez là, devant vos yeux, l'énorme bassine à confiture de Mme PiNat.....Mme PiNat n'a même pas pu la porter, c'est pour dire ;-)))

Après avoir fait tremper les fleurs dans l'eau toute une nuit, cuire le jus après filtration pendant 20 minutes puis ajouter le sucre et le gélifiant, cette fois-ci, pas d'ajout de vanille, voici ce que cela donne :

P1011688

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, certains pots font 1/2 litre !!! C'est pour dire !! En tout cas, cette gelée a intérêt à être bonne hein, parce que sinon...............Mme PiNat s'arrache les cheveux !!! (mais nan.....c'est pour rire...euh, juste une petite crise de nerfs quoi, rien de bien grave...)

Le premier test à chaud est plutôt plus que concluant, alors Mme PiNat ne se fait pas trop de bile quand même :-)

Et pour changer de sujet, tout le monde aura compris que la saison des vide-greniers a commencé et lors d'un de ces évènements, ce dimanche, Mme PiNat a flashé sur cette jolie poupoule :

P1011693

Elle est pas belle  ?? Mme PiNat l'aime beaucoup et elle a rejoint d'autres trésors trouvés ce WE mais ce sont des choses que Mme PiNat va relooker alors vous les verrez bientôt !

a_bientot