Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pi Nat Créa Guiléa
Pi Nat Créa Guiléa
Newsletter
93 abonnés
Derniers commentaires
30 mars 2012

Para Agility....

Soyez-en sûrs, vous allez en entendre parler de plus en plus au fil des semaines et mois prochains, car ils se trament de drôles de choses chez les PiNat.....
Mme PiNat est une cachotière.....oui oui oui, elle vous cache des choses......

Mais tout d'abord, Para Agility Qu'est-ce que c'est ?????

Mme PiNat a eut vent, grâce à des réseaux secrets (hi hi hi), un article super ICI dans la catégorie Sports et Loisirs d'un portail génial ANDY.FR  (voir à droite dans la colonne) qui explique cette activité sportive : Para-Agility

**************************************************************************************

Para Agility : le bonheur canin

17 mars 2012

On connaît maintenant tous les bienfaits qu’apporte un animal de compagnie à une personne handicapée – en particulier le chien. On connaît aussi l’assistance que peut apporter cet animal, dans le quotidien des personnes en fauteuil roulant, le chien devenant une véritable tierce personne, capable d’accomplir de nombreux gestes de la vie courante (ouvrir des portes, porter des objets, etc…).

Ce que l’on connaît moins, c’est une pratique de dressage baptisée Para Agility. L'agility, chez les valides, consiste à enchaîner le franchissement de divers obstacles par le chien, guidé par son maître au seul son de la voix. Cette discipline demande donc une coordination parfaite entre le maître et son chien. Le temps est chronométré et les obstacles doivent être franchis selon certaines règles, comme l'ordre de passage des obstacles ou le respect des zones.

Chez les handis, c’est exactement la même chose ! Isabelle Kerfuric est l’une des 4 créatrices de l’association « Ensemble, toujours au départ » qui développe le Para Agility en France : « J’ai commencé par faire du dressage à l’obéissance avec mon chien. Juste dans le pré d’à côté, on pouvait voir des maîtres et leurs chiens s’entraîner à l’agility. En les voyant, j’ai eu vraiment envie de pratiquer. Mais c’était à l’époque impossible : les règles de l’agility chez les valides interdit d’avoir un objet dan les mains ; seuls les ordres du maître guident le chien. Mon handicap – une maladie auto immune – fait que je marche très difficilement avec 2 cannes. Il y 3 ans, la CNEA (commission nationale éducation agility), devant nos demandes, propose des licences handis, sans changer les règles de l’agility – même parcours – mais en donnant à la personne handicapée plus de temps pour l’accomplir »
 

En 2011, il y a 10 licenciés en France. En 2012, une trentaine de personnes handicapées se piquent au jeu. « Ça prend en France, explique Isabelle, et l’aspect compétition compte énormément : la trésorière de notre association, Chrystelle Belliard est devenue Vice Championne du Monde cette année ! Il y a un vrai esprit d’équipe ». Nouvelle activité pour les handis, l’association créée par Isabelle et Chrystelle s’est formée pour en assurer la promotion et collecter des fonds pour les compétitions. Car le Para Agility est une activité qui procure à ses pratiquants bien des bonheurs : une complicité accrue avec son animal de compagnie favori, une valorisation du maître et un autre regard sur la personne handicapée.

 

Auteur : Pierre Bardina

*******************************************************************************************

Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus et du coup, vous êtes curieux hein ???

Et ben Mme PiNat ne vous dit rien pour l'instant, et toc....


10956912

Publicité
Commentaires
S
Ca a l'air passionnant!!!<br /> <br /> J'ai déjà fait plus haut la connaissance d'Alek et à présent que je comprends mieux cette discipline, j'imagine très bien votre complicité!<br /> <br /> Pas Lulu qui m'ouvrirait les portes;)
G
Coquine ;-)<br /> <br /> Douce aprem!<br /> <br /> biz
T
ça doit être génial ! je me souviens des cours de dressage de notre petite Uta quand on l'a recueillie, c'était super ! elle nous a quittés il y a 3 semaines, c'était brutal et elle nous manque... gros bisous
B
En fait ce qui compte, c'est l'amour entre le chien et son maitre, c'est ca l'important et je suis sûre qu'entre Mme Pinat et ses toutous il y en a des tonnes !<br /> <br /> Gros gros bisous
M
La t'en as trop dit ! On veut tout savoir .....<br /> <br /> Bon d'accord je vais patienter encore un peu !Je t'embrasse<br /> <br /> J'ai mis des jolies BO hier<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Marie
Pi Nat Créa Guiléa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 112 492
Publicité