Casa Dolce Casa lance depuis le début de l'année des petits défis liés aux grands noms de la mode Haute Couture ! Bon, jusque là, rien de bien méchant car sur ce blog, vous n'en avez jamais entendu parler....Ouais, Mme PiNat ne vous en a jamais parlé bien que "en dedans", elle bavait devant toutes les réalisations faites sur tous les thèmes Haute couture...Oui, car là, mesdames zé messieurs, vous allez avoir un BIG COMING OUT (une révélation quoi pour ceux qui causent pas l'angliche), Mme PiNat a un grand grand secret.....(nan, elle veut pas devenir président des États Unis, petite digression, Mme Pinat est super méga contente de conserver son chouchou d'amour Obama à la tête des USA)

Mme PiNat aurait pu vous chanter : "J'aurai voulu être un artiste !!!!" car en fait, elle aurait bien aimé finir (voire commencer hein, rien que pour voir) comme une petite souris dans les coulisses, les ateliers des petites mains, ces petites fées qui travaillent pour de grands couturiers...Et oui, Mme PiNat aurait aimé tapoter les soies et les taffetas, broder les millions de petites perles sur les drapés, jouer avec les rubans et les dentelles, inventer (oui, elle a plein de patrons complètement loufoques dans ces cahiers) des robes, des traines, des tuniques spatiales ou des vêtements complètement originaux et dingos comme elle quoi....mais voilà, cela ne s'est pas passé comme ça, c'est la vie !

MAIS Mme PiNat a toujours cette immense passion pour les grands couturiers et leurs travaux, et forcément elle a ses chouchous hein....Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, McQueen, Just Cavalli, Kenzo, Stella Mac cartney, etc....

 

Alors là, quand elle a vu ce matin (oui ce matin) qu'il fallait illustrer sa rousse préférée, elle a "jumpé" sur l'occasion :

Sonia RYKIEL

*****************************************

Le thème du petit défi

 Voilà un choix de créatrice qui s'est vite imposé à cette période de l'année puisque Sonia est la reine du tricot! C'est donc dans ce sens que je vais faire partir le petit défi.

On est d'accord, un défi, c'est un challenge, donc même si on n'a jamais fait de tricot, c'est une occasion pour démarrer. Surtout que je vais vous proposer 2 options pour participer :

- soit vous êtes grande débutante, et votre but sera de réaliser un tricot d'au moins 5 X 5 cm, sachant que vous pourrez le présenter tel quel ou l'inclure dans une création par exemple en tissu ou en mosaïque (je pense à ma copine Aline), ou autre.

- soit vous vous débrouillez pas mal en tricot, et là, le thème est libre, le but sera de faire un truc dans l'esprit sonia rykiel. Le choix sera à votre convenance.

Attention,une limite cependant, le crochet est banni de ce défi! Gniark gniark gniark! ; )

Alors les filles, à vos aiguilles!!!

*****************************************

 Le Style Rykiel

 

Cette fée de la mode a toujours été en avance sur son temps. Dès le début, elle a utilisé un vocabulaire contemporain pour qualifier sa "démode". Elle dessine des robes et pullovers confortables en maille, elle supprime les ourlets et les doublures pour plus d'aisance, place les poches basses, n'utilise que des matières fluides comme le jersey, la crêpe, le tricot ou la mousseline. Elle retourne les vêtements et laisses les coutures apparentes. Et, pour marquer encore plus son style, elle écrit des messages (ou même son nom) en strass ou autre sur ses créations .Elle souhaite lancer une mode durable, qui finalement devient intemporelle.

Sa couleur fétiche est le noir et son motif, les rayures. Elle en met partout!
Son style est résolument féminin, sexy et indépendant, du confort mais sur talons hauts! ; )

*******************************************************************************

Alors voilà comment Mme PiNat a procédé, en alliant récupération, transformation, pull, rayures Rykiel , fleurs en spirales et R....Voyez plutôt :

Magnifique pull noir qui a un énorme trou sur l'épaule....l'horreur quoi !!!

 

pull noir pour sonya

Base du travail de transformation !

 

*********************************************************************************************************************************

7da2b1162al_rose

Inspiration Rykiel 1

 

haut pull sonya

Réalisation 1 : Fleur en spirale faite à partir de bandes de jersey récup (vieux tee-shirts) sur une base ronde en feutrine orange, bouton noir (comme le R de Rykiel), le tout cousu à l'endroit où il y avait un gros trou...........(bouh......raccommodage fait en noir of course)

 

sonia_rykiel_hetm_maille

Rayures Rykiel

+

0912181_visuel_collection_maille_sonia_rykiel_hm

R comme Rykiel

 

=

broche sonya1

Réalisation 2 = Broche à rayures (bandes de jersey récup cousue au milieu sur un ovale en feutrine orange) et R en paillettes noires !

 

Le haut du pull donne ça :

pull sonya2

Et vue d'ensemble sur le pull transformé et qui va être porté dés demain car ça caille chez nous !!!!

 

pull sonya 1

Alors, défi relevé ? En tout cas, Mme PiNat est toute contente :-)

cupcake_sticker-d217914534336202862wt1ru_105

Allez voir les autres participantes à ce défi ICI