Oui, là comme ça, Mme PiNat vous imagine entrain de penser que franchement, Mme PiNat est quelque peu "normale" dans le sens où elle existe pour de vrai (oui ça on le savait déjà quand même) et que, ben comme tout le monde, elle fait sa lessive elle-même (genre, pas de teinturerie ou pressing pour les PiNats). Mais bon, c'est quoi le truc rapporté qui fait "Yeah" "Whaouuuu" etc...Le nom de sa machine à laver le linge ? (nan, Mme PiNat n'a pas été jusqu'à lui donner un petit nom....quoique ce serait rigolo non ?). La façon dont sa machine fonctionne ? : genre Mme PiNat fait du vélo pour donner de l'électricité à la machine à laver ? (soit dit en passant, c'est ce que fait Miss PiNat a la gare de Lyon pour recharger son téléphone portable). Le fait que l'escalier entre le petit monde de Mme PiNat et le lieu de séjour de ladite Machine à laver lui fasse piquer des sueurs comme si elle faisait un marathon ? (nan nan nan Mme PiNat ne s'entraine pas pour le marathon, elle vous rassure hein)

- "Bon alors c'est quoi ce truc de faire "toute seule" hein, on comprend plus là maintenant, c'est malin !!!"

-"Pfffffffffffffffff si vous saviez !!!"

-"Oui ben justement hein, parlons hein...allez hop hop hop crachez le morceau Mme PiNat !"

-"Ok Ok Ok...bon alors Mme PiNat fait sa lessive....(toute seule comme une grande) dans sa salle de bains..."

-"Euh, vous savez que des tas de personnes ont leur machine à laver/essorer/sécher dans leur salle de bains hein ?"

-"Ben non hein....là, elle est dans le sous-sol la petite, toute seule (ah ben ça y est ça recommence), ah mais non, elle est en compagnie du gros congélateur des PiNats." Donc, non, ce n'est pas ça non plus....

-"Allez zou, dites nous tout !"

-"Alors Mme PiNat prend des ingrédients simples (du moins le plus possible) et fabrique sa propre lessive et son propre adoucissant ! (voilà, voilà, voilà)"

-"Et mais c'est topissime ça !! (oui, alors vous avez conscience quand même que Mme PiNat écrit les dialogues hein et qu'elle vous utilise pour se donner des compliments par ci, des approbations par là, sans vous demander votre avis...)". Elle dit ça juste comme ça hein, mais elle espère que vous partagez son enthousiasme pour la fabrication de produits "Fait maison" qui respectent l'environnement et qui sont un peu plus naturels que les produits habituels.

Mme PiNat s'est lancée dans la fabrication de quelques (point trop n'en faut) produits "ménagers" pour différentes raisons (santé, environnement...) et elle utilise depuis environ 9 mois [lessive et adoucissant] à base de produits de base genre vinaigre blanc, bicarbonate de soude, HE, eau, savon noir etc...Allez, elle vous montre :

TADA

Lessivemaison

Mme PiNat vous donne sa recette, qui convient visiblement et jusqu'à ce moment même là tout de suite, à la famille déjantée des PiNats (mais elle ne détient pas la poudre magique de Mary Poppins alors testez d'abord un peu avant de faire de grandes quantités)

Lessive (pour un flacon récupéré de 1 L)(euh là c'est un gros flacon de 3 L sur la photo, donc on multiplie par 3)

La veille au soir : Mélanger 740 g d'eau chaude + 30 g de savon noir BIO

Le lendemain matin (genre, vous laissez tranquillou la préparation toute la nuit) : 20 g de cristaux de soude + 10 gouttes de HE Mandarine + 20 gouttes de HE d'Orange et rajouter un petit peu d'eau (la valeur de "petit peu" se fait au pifomètre)

On mélange le tout et c'est prêt ! Ensuite pour l'utilisation, on secoue le flacon (sans s'en mettre partout, genre ne pas oublier de mettre le bouchon hein...) et on verse dans un gobelet et hop dans la machine, lessive à 40°.

Bon alors là, ce sont les mélanges de Mme PiNat qui lui conviennent mais vous pouvez trouver plein d'autres recettes sur le Net, il y a beaucoup de personnes plus compétentes que Mme PiNat qui expliquent tout ça dans leurs blogs ou sites, alors n'hésitez pas à farfouiller un peu partout sur l'Internet ;-)

aDOUCISSANT1

Adoucissant (toujours pour un flacon de 1 L)(ben c'est toujours un gros flacon de 3 L)

1/3 de vinaigre blanc

2/3 d'eau

1 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 Cuillère à soupe d'Hydrolat de menthe (trouvé sur un site spécialisé- Aromazone)

Un gobelet dans le compartiment de l'assouplissant et hop, c'est parti mon kiki (une petite odeur de menthe bien agréable sur le linge)

Adoucissant2

Sur la photo, les principaux ingrédients de l'adoucissant maison PiNat ;-)

Alors là, Mme PiNat vous montre comment elle fait sa lessive et son adoucissant "toute seule" mais surtout faites des essais avant de vous lancer dans la lessive en compartiment de 150 Litres hein, on ne sait jamais !

A demain ;-)